Que dire la reglementation par rapport au passage en ampoule LED sur sa voiture ?

Ces dernières années, le marché de l’éclairage gîte sous le coup d’une innovation technologique majeure qu’est l’ampoule LED de xenon phare. Depuis son apparition, elle a connu un succès impressionnant si bien qu’elle est vite adoptée dans la plupart des ménages. Jadis prisée dans la décoration intérieure en raison du confort et de l’esthétique qui se dégagent dans la qualité de sa lumière, l’ampoule LED occupe aujourd’hui une place de choix dans l’auto. Cependant, avant de passer à cet éclairage sur sa voiture, il urge de connaître ce que dit la loi à propos de ce dispositif.

Que retenir de la technologie de l’ampoule LED ?

Elle est originaire de l’anglais d’où elle tire son sigle LED de l’ampoule phare ( Light Emitting Diode ) dont la traduction littérale en français  donne le sigle DEL Qui signifie diode électroluminescente. Ces ampoules jouissent aujourd’hui d’une affluence grandissante sur le marché du fait de leur adoption aussi bien dans les habitations pour améliorer l’ambiance lumineuse de l’intérieur que dans l’automobile.

Ainsi, de plus en plus de personnes, tant particuliers que professionnels, s’évertuent de passer à l’éclairage LED sur leurs véhicules. L’engouement autour de cette technologie est loin d’être le fruit du hasard, mais plutôt dû à sa qualité et à ses particularités par rapport aux modèles éclairages existants sur le marché depuis lors.

En effet, les ampoules LED se démarquent de la concurrence, notamment des lampes à fluocompactes et des lampes à incandescence, grâce à leur efficacité lumineuse incontournable (de l’ordre de 250 lm/W pour une LED blanche). Elles offrent ainsi une lumière moins dominante de chaleur ; ce qui est loin d’être le cas des autres éclairages.

Cependant, si les ampoules Led ont vite trouvé une place au sein de l’automobile au point de devenir le meilleur compagnon des conducteurs de voitures de transport commun et de véhicules personnels, elles sont régies par un certain nombre de disposions légales qui méritent d’être connues en vue d’une sécurité routière optimale.

Que dit la réglementation vis-à-vis de l’éclairage automobile ?

Il faut retenir pour commencer que la première chose qui compte dans la vie de tout auto mobiliste est la sécurité routière. La sécurité d’un conducteur pendant la circulation conditionne celle d’un autre. Et l’un des éléments déterminants de cette sécurité est l’éclairage de la voiture.

En effet, c’est grâce au système d’éclairages du véhicule que l’on peut voir de près et de loin et, en retour, d’être vu de tous depuis n’importe quelle position et de notifier une panne technique. Il est très pratique pendant la nuit pour marquer votre passage et vous aider à remarquer la présence des autres. En plus, les éclairages sont un excellent moyen de communication de position sur la route si le kit xénon est bien choisi suivant une certaine technique.

Ils permettent aux conducteurs de faire connaître leurs intentions aux autres usagers de la route, notamment par le biais des phares, des feux clignotants et des feux du recul. Ceci étant, il est indispensable de suivre la réglementation en vigueur relativement à l’utilisation des ampoules LED sur un auto quatre-roues.

Ainsi, il faudra absolument s’intéresser à la couleur des feux des phares du véhicule en veillant à ce qu’elle soit obligatoriamente blanche ou tout au moins jaune. Il faut éviter à tout prix la couleur verte et bleue au risque de tomber sous coup de la loi et d’être contraint de payer des amandes pour feux non sécurisant.

Vous pourriez également profiter